Le Ministère de l'éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie (MEXT) offre des bourses d'études aux étudiants internationaux qui souhaitent étudier dans des universités japonaises en tant qu'étudiants de premier cycle dans le cadre du programme de bourses d'études du gouvernement japonais (MEXT) pour 2020.
Exigences à appliquer
(1) Nationalité: Les demandeurs doivent avoir la nationalité d'un pays qui entretient des relations diplomatiques avec le Japon. Un demandeur qui a la nationalité japonaise au moment de la demande n'est pas admissible. Toutefois, les personnes ayant la double nationalité qui détiennent la nationalité japonaise et dont le lieu de résidence au moment de la demande se trouve à l'extérieur du Japon peuvent présenter une demande tant qu'elles choisissent la nationalité du pays étranger et renoncent à leur nationalité japonaise. date de leur arrivée au Japon. Le dépistage des candidats aura lieu à la mission diplomatique japonaise dans le pays du demandeur
(2) Age: Les demandeurs, en principe, doivent être nés entre le 2 avril 1995 et le 1er avril 2003.
(3) Contexte académique: Les candidats doivent satisfaire à l'une des conditions suivantes. Toutefois, les demandeurs désirant un placement direct doivent satisfaire soit à la condition suivante (1) soit (3).
- Les candidats qui ont terminé 12 années de scolarité dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui satisferont aux qualifications ci-dessus d'ici mars 2020 sont admissibles. Toutefois, les candidats qui souhaitent s'inscrire à partir de la période d'automne par le biais d'un placement direct doivent s'attendre à terminer 12 années de scolarité d'ici août 2020.)
- Les candidats qui ont terminé leurs études dans une école équivalente à une école secondaire supérieure japonaise dans des pays autres que le Japon. (Les candidats qui satisferont aux qualifications ci-dessus d'ici mars 2020 sont admissibles.)
- Mis à part les conditions ci-dessus 1 et 2, les candidats qui sont admissibles à l'inscription dans une université japonaise au moment de la demande.
(4) Langue japonaise: Les candidats doivent être prêts à apprendre le japonais. Les candidats doivent être intéressés par le Japon et être prêts à approfondir leur compréhension du Japon après leur arrivée au Japon. En outre, en principe, les candidats doivent être disposés à effectuer leurs études universitaires au Japon en japonais.
(5) Santé: Les demandeurs doivent soumettre un certificat de santé dans le format prescrit signé par un médecin attestant que le demandeur n'a pas de conditions physiques ou mentales qui entravent l'étude du demandeur au Japon.
(7) Arrivée au Japon: En principe, les candidats doivent pouvoir arriver au Japon entre le 1er et le 7 avril 2020. Si un candidat doit s'inscrire à son université du semestre d'automne au placement direct, il doit être en mesure d'arriver au Japon pendant la période spécifiée par l'université acceptante dans les deux semaines précédant et suivant la date de début de l'université trimestre académique pertinent pour cette année.
(7) Obligation de visa: Un demandeur doit, en principe, obtenir un visa "Étudiant" à la mission diplomatique japonaise située dans le pays de nationalité du demandeur, et entrer au Japon avec le statut de résident de "Étudiant".
Veuillez consulter le site Officiel pour obtenir les critères d'admissibilité complets et les conditions de la bourse.